Thèmes

jardin lavilliers tiken fakoly bernard jah interieur

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Figurines Stikeez Lidl le retour - 2
· Démarchages. Les analyses d’eau du robinet sont encadrées
· Bienvenue !
· Convocation baccalauréat
· Ouverture Jardiprix St-Barthélémy d'Anjou 49124

· Nouvelles figurines Stikeez Lidl
· Foire cactus succulentes - Tiercé (49) 7 & 8 mai 2016
· Lapin bélier nain - Les boules de poils du Plessis 4
· J - 3
· La gendarmerie Loire-Atlantique lance 1 appel à la vigilance
· Stikeez Lidl : les personnages
· Stikeez Lidl - 2
· Les bons plans de Rudolph le ptit renne au nez rouge
· Lâcher prise
· Collecte huitres et coquillages Maine et Loire (49)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "phanouandco" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2013
Dernière mise à jour : 11.05.2021
2495 articles


It's reggae time - 9

Publié le 21/09/2013 à 13:53 par phanouandco Tags : lavilliers tiken fakoly bernard jah

 

!!! RAPPEL !!!

 

J'aime toutes sortes de musiques mais en particulier le reggae et ce depuis le début des années 80.

 

Pour beaucoup lorsque l'on parle du reggae seuls deux noms viennent à l'esprit : Bob Marley et Peter Tosh.

 

Je regrette que l'on parle si peu de cette musique qui donne tant la pêche et de la culture rastafari qui ne se limite pas à fumer des pétards !!! :o))

 

Au fil des semaines et des mois qui viennent je vous ferai découvrir d'autres artistes, tous plus talentueux les uns que les autres.

 

Ca ne m'empêchera pas bien sûr de vous présenter d'autres genres de musiques et de chanteurs.

 

It's reggae time, yeah !!!

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Bernard Lavilliers - Tiken Jah Fakoly - Question de peau

 

Bernard Lavilliers (de son vrai nom Bernard Oulion) est un chanteur français, né le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne.

 

Il faudrait des pages et des pages pour parler de la carrière et de la vie de Bernard Lavilliers ! Je vous conseille donc de visiter son site officiel : http://bernard-lavilliers.artiste.universalmusic.fr/

 

Un nouvel album intitulé "Baron Samedi" est prévu pour novembre 2013. Son récent voyage en Haïti, où il a tourné un documentaire pourrait être à l'honneur dans cet opus.

 

Discographie :

1968 : Chanson pour ma mie

1972 : Les Poètes

1975 : Le Stéphanois

1976 : Les Barbares

1977 : 15e Round

1979 : Pouvoirs

1980 : O gringo

1981 : Nuit d'amour

1981 : Premiers pas... (titres de 1967-68)

1983 : État d'urgence

1984 : Tout est permis, rien n'est possible

1986 : Voleur de feu

1988 : If...

1991 : Solo

1994 : Champs du possible

1997 : Clair-obscur

2001 : Arrêt sur image

2004 : Carnets de bord

2008 : Samedi soir à Beyrouth

2010 : Causes perdues et musiques tropicales

2013 : Baron Samedi

 

Source : wikipedia

 

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire est un chanteur de reggae.

 

Bien qu'issu d'une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. Il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.

 

En 1998, il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris. En 2003, il est invité par le festival Musiques Métisses (Angoulême), où il revient en 2005.

 

Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort.

 

Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l'album Françafrique.

 

En 2002 et 2005, il chante lors de la Fête de l'Humanité. Lors de l'édition 2008, 50 000 personnes l'ont suivi sur la grande scène du parc de La Courneuve. Il participe au rock dans tous ses états à Évreux en 2005.

 

Lors d'un festival de rap à Dakar, Sénégal en décembre 2007, Fakoly demande entre autres au président Wade de « quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal », il parle aussi du danger que court le pays. Fakoly est déclaré persona non grata au Sénégal suite à ses déclarations jugées « fracassantes, insolentes et discourtoises » par le gouvernement sénégalais.

 

Un arrêté d'entrée et de sortie du territoire sénégalais a été pris par le ministre de l'Intérieur. Fakoly quitte le pays le lendemain.

 

Après deux ans et demi d'interdiction de séjour au Sénégal, il a été reçu par le Président Wade le 31 juillet 2010 qui l'a invité à pouvoir de nouveau séjourner et se produire sur le sol sénégalais. Sur invitation du Festival des arts nègres, il s'est d'ailleurs produit à Dakar en décembre 2010.

 

En juillet 2008, il joue au festival Solidays, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu'au festival Emmaüs de Pau (18 000 personnes). En juillet, il va au Paleo Festival de Nyon puis revient au Festival du Bout du Monde en août.

 

En 2010 sort l'album African Revolution. En raison des événements politiques en Côte d'Ivoire et en Tunisie, Tiken Jah lance une semaine de solidarité à Paris du 13 au 18 juin 2011.

 

Le 6 mars 2013 sort le documentaire "Sababou" réalisé par Samir Benchikh sur la Côte d'Ivoire dans lequel Tiken Jah participe activement. Ce documentaire vise à promouvoir un visage positif de l'Afrique et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire en montrant l'action de gens comme Tiken Jah pour l'amélioration des conditions de vie en Afrique de l'ouest (engagement en faveur de la paix, de la démocratie, lutte contre la faim, promotion de l'éducation etc).

 

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain.

 

Il voudrait que la dette des pays africains soit annulée et il est pour le mouvement altermondialiste. Il a aussi participé à des manifestations anti-G8.

 

Fakoly est un des auteurs de l'album Drop the Debt (2003), au profit de l'organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.

 

Tiken Jah Fakoly dénonce le colonialisme et la néo-colonisation. Il est également sensible au problème des armes en Afrique, du pillage de ses richesses et des soutiens occidentaux à la dictature.

 

Le thème de Babylone, qui, dans la culture reggae et rastafari, désigne l'occident matérialiste, est également un thème récurrent des chansons de Tiken Jah Fakoly.

 

D'autres chansons comme On a tout compris évoquent aussi la corruption et l'exploitation de la population par les hommes politiques en Afrique.

 

Tiken Jah Fakoly a lancé en 2009 une campagne intitulée « Un concert une école », campagne entièrement conceptualisée et mise en œuvre par Afrikakom au Mali. Il a déjà financé la construction d’une école dans le village de Touroni situé à 30 km d’Odienné dans sa région natale et également un collège à Dianké au Mali (proche de Tombouctou), tout ceci, en partenariat avec des institutions ou associations.

 

Au cours de l’année, le chanteur a donné des concerts dans différentes capitales africaines en prônant 'L'éducation c'est la lumière' au Burkina Faso,en Côte d'Ivoire et Guinée Conakry. Les concerts ont été accompagnés par une très vaste campagne de communication en faveur de l'éducation, diffusée sur Africable, TV5, Canal+, RFI, Radio Nostalgie, les TV et radios locales partenaires.

 

Source : wikipedia

 

Son site officiel : http://tikenjahfakoly.artiste.universalmusic.fr/

Commentaires (1)

Olivier le 23/09/2013
Très bon chanteur


Ecrire un commentaire